Bonjour,
Quelqu’un a t-il déjà installé une freedombox en serveur passerelle?
J’essaie de paramétrer un raspberry pi en serveur passerelle en utilisant le réseau filaire en externe vers la box (orange) et le réseau interne à partir du wifi du RPI.
J’obtiens bien la connexion de mon ordinateur portable vers le RPI par le réseau interne, mais impossible d’accéder à internet depuis celui-ci.
J’y ai passé des heures à tester différents paramètres sans succès.
Merci d’avance pour votre aide.
Vérifiez que vous avez une règle pare-feu int_to_ext_fwd ou équivalent. Voyez RPI3B - WiFi and VPN not working.
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Quand je tape la commande, je n’obtient comme réponse que :
allow-host-ipv6
J’ai entré les commandes décrites dans l’article, mais ça ne fonctionne toujours pas.
Ça me conforte dans mon idée que fredombox n’est pas si abouti que cela.
Merci d’avoir passé du temps sur mon problème.
Si je comprends bien, il faut que la freedombox se comporte comme un routeur pour accéder à internet. Dans la configuration dans “Système->Réseau->,Connectivité à Internet de la FreedomBox”, ça ressemble à la deuxième option “La FreedomBox est votre routeur”:
Donc je choisirais cette option, je validerais et, si toujours pas d’accès internet, je redémarrerais la FreedomBox via l’interface web.
Par ailleurs, freedombox est fait pour fonctionner en utilisant exclusivement l’interface web (mais pas cockpit). Si on fait des modifications d’une autre façon (avec cockpit, ou dans une session directement sur la machine), cela peut interférer avec les automatismes de freedombox. Pour éviter ce risque, il pourrait être mieux de refaire une installation propre.
EDIT: J’ai supposé que la question est de configurer la freedombox comme routeur (pour n’importe quel traffic internet) et pas comme passerelle, par exemple pour la navigation web (proxy http) mais je me suis peut-être trompé.
Bonjour Merci pour la réponse.
Je viens juste de trouver la solution. Je dois mettre le réseau WAN “Directement connecté à Internet”. Je viens de refaire une installation propre et là ça fonctionne.
Je cherchais à configurer un serveur passerelle avec permission au réseau interne d’accéder à internet. Je suis sur RPI3B+ avec le RJ45 comme WAN (externe) et le wifi come LAN (interne).
En fait, je cherche depuis longtemps une solution de remplacement ) mon serveur passerelle sous SME Server (si vous connaissez).
Je ne connaissais pas. Freedombox est pensé pour un usage individuel ou de petit groupe, sans qu’il y ait de limite de taille. De la description à Koozali SME Server - Wikipedia, je dirais qu’il y a probablement des similitudes mais il faudra voir à l’usage. Freedombox a probablement plus d’applications mais peut-être aussi plus de limites.
A l’exception de nextcloud qui est un ajout expérimental (et que je déconseille à toute personne qui tient à ce que sa machine marche), Freedombox utilise exclusivement des paquets des dépôts Debian, ce que je vois comme un point très positif pour la chaîne de confiance et pour la maintenance.
J’utilise en permanence depuis 2 ans le serveur de contacts et de calendrier (radicale), le courrier électronique (postfix/dovecot), la messagerie interactive (ejabberd, doit pouvoir faire des appels voix et vidéo mais je n’ai jamais essayé), la synchronisation de répertoire (syncthing) et quassel (permet d’être sur des canaux IRC en permanence). A part une perte de contrôle de la machine qui arrive une à deux fois par an, ces services ont toujours fonctionné de façon parfaitement stable.
J’ai eu des déboires avec wikimedia, suffisamment déplaisants pour cesser de l’utiliser.
J’ai décidé de configurer une machine sans freedombox pour samba et sftp. Une machine séparée pour éviter d’avoir tout en panne en même temps, je n’utilise pas freedombox car je trouve qu’il est à ma portée de configurer directement samba et sftp et que je maitriserai les chose mieux de cette façon. Je suis en train d’écrire une documentation assez détaillée sur la configuration du serveur et des clients que je compte partager dès qu’elle me paraîtra suffisamment aboutie.
@Avron Merci pour ton retour d’expérience. Je vais m’en inspirer pour configurer mon serveur passerelle.
Je cherche maintenant à installer de nouveaux programmes sous docker. J’ai lu un article dessus mais je n’arrive plus à le retrouver.